top of page

Le #vintage... C'est quoi exactement ?

Moustaches, bretelles et chemises à carreaux des hipsters, jupes crayon des élégantes citadines d’aujourd’hui, etc. tous ces éléments millésimés (c’est-à-dire littéralement « vintage ») sont caractéristiques de cette tendance rétro bien implantée depuis plusieurs années : la tendance du vintage. L’histoire de cette tendance vintage aurait ainsi commencé dans les années 90 à New York où de jeunes femmes fortunées et des modèles auraient développé un style vestimentaire s’appuyant massivement sur des vêtements anciens. Les grandes maisons de couture, sentant le potentiel d’une telle mode, se seraient empressées de rééditer des modèles anciens.

La mode était lancée.

On parle de vintage, pas seulement de terme de mode…

Il est aussi synonyme de "patrimoine culturel" d'après un article du journal Le Monde par Aude Lasjaunias
​
"Ce qui est intéressant aussi dans ce phénomène c'est qu'il y a une notion de patrimoine et toutes les maisons de couture ont progressivement pris conscience de cette dimension. Ils l'utilisent commercialement comme lorsque Valentino réédite le manteau Jacky Kennedy. Les maisons rachètent de plus en plus leur anciens modèles. Pour moi c'est toujours intéressant quand une robe retourne "à la maison" : ça fait rayonner la culture et le savoir-faire français." 
Rencontre avec Pascal Monfort, directeur du Cabinet conseil en tendance sociologie de la mode, qui nous explique sa conception des choses qu'il appelle : La revanche du "moche", un article pubié par l'OBS 
​
"Suivre les modes à la lettre, il n'y a rien de plus ringard. Pour être singulier, il faut montrer que l'on décroche, trouver la faute de goût qui fera toute la différence." 

Rencontre avec Émilie Coutant, sociologue, qui nous parle de la génération Y qui se tourne de plus en plus vers le rétro au point qu’il soit aujourd’hui un phénomène sociétal à part entière, par Cheek Magasine

​

"Aujourd’hui, les Y mélangent avec virtuosité nouveautés et éléments du passé: on lit une recette de soupe “aux légumes d’antan” sur son smartphone, on uploade des photos sur des sites Internet pour les transformer en Polaroïds, on navigue sur des sites au look vintage… À notre société ultra-connectée répond une envie de renouer avec l’essentiel, de suspendre le temps."

​

Ici, on analyse que les années vintage, étaient synonyme d'années belles et insouciantes, publié par le magasine 20 minutes LYON, et analysé par Cécile Demourgues

​

"Dans les modes, il y a toujours un côté sociologique intéressant. Le vintage plaît car il y a un aspect nostalgique, même chez les plus jeunes qui n'ont jamais connu certaines décennies. Le contexte économique actuel fait aussi que l'on a envie de revenir à une période plus positive."

​

Un autre article pour parler du succès de cette mode à grande qualité et petits prix, publié par le magasine en ligne LeProgrès
​
"Rétro. Mode, décoration… le vintage fait recette mais il ne faut pas oublier que l’essence de la mode est de revisiter ses classiques."

Ce n'est pas qu'une mode,

c'est aussi un #art de vivre...

bottom of page